Bureau d'études - Calculs thermiques numériques
Page d'accueilAjouter aux Favoris
 
Prestations 
       . Ponts thermiques
RT2012
PHPP2012


Nous calculons vos ponts thermiques pour vos études règlementaires ou pour optimiser différentes configurations de pont thermique.

"Le calcul des ponts thermiques vous permet d'optimiser vos bilans thermiques et énergétiques (RT2005/RT2012)".
Exemples
calcul des Ponts thermiques
Calcul pont thermique
Ponts thermiques
Calcul du pont thermique d'un ancrage (ISO 10211)
Ponts thermiques

Nous avons choisi d'orienter l'activité de notre société uniquement vers le calcul thermique numérique. Ceci afin de répondre à vos sollicitations des plus simples aux plus complexes. 

Nos outils nous permettent de simuler toutes sortes de ponts thermiques linéaires et ponctuels. Cela peut aller d'une vis ou d'une cheville jusqu'à des jonctions de façade, un mur rideau...
Pour les calculs réglementaires (RT2005, RT2012), les valeurs utilisées habituellement sont issues de catalogues (règles Th-U pont thermique fascicule 5...). Cependant ces abaques sont devenus insuffisants et imprécis du fait des nombreux systèmes constructifs et matériaux utilisés. Le fait de prendre une valeur par défaut dans un catalogue peut aboutir à une erreur supérieure à 40%.
Finalement un calcul détaillé du pont thermique permettra de réduire votre bilan énergétique RT2012.

Exemple : une étude réalisée sur une maison structure bois où tous les ponts thermiques ont été calculés et insérés dans un calcul règlementaire, résultat : gain de 9% sur le Ubât et 30% sur la consommation de chauffage (source).


En matière de conception ou de rénovation thermique basse ou très basse énergie, leurs calculs permettront une optimisation vis-à-vis des déperditions et permettra d’éviter l’effet de la condensation.
Le calcul numérique garantira aussi une valeur juste et fiable à intégrer dans un calcul règlementaire ou labélisant.

Pour le label Passiv Haus (maison passive), tous les ponts thermiques doivent être calculés et justifiés par un calcul numérique.


La Simulation Thermique Dynamique et le Calcul Numérique des ponts thermiques sont des outils puissants, indispensables et complémentaires pour tous les projets de construction actuels.

ponts thermiques
Quels résultats pour un calcul de pont thermique ?
. Quantification de l’effet du pont thermique : le coefficient  ψ (prononcé psi) exprimé en W/(m.K) pour les ponts linéaires et le coefficient χ (prononcé ki) exprimé en W/K pour les ponts ponctuels.
.
 
Présentation des champs de température des détails de construction pour une évaluation et optimisation thermique qualitative.
. Présentation de l'intensité du flux de chaleur et de la densité de flux pour vous permettre d'analyser les solutions d'optimisation de vos détails de construction.

. Détermination des températures de surfaces critiques pour l'évaluation des conditions de rosée et formations de moisissures (fRsi) (PHPP).
©Psi Thermique 2011